Headerbild

Abschlusslager Yverdon 3. Oberstufe

Le camp de classe 

                                               

Lundi 20.08.18

 

A 07:30 heures, toute la classe s’est retrouvée à la gare. Nous sommes allés à Bienne. A Bienne, nous avons pris le bateau pour Twann. Le roman de Dürrenmatt «le juge et son bourreau» a joué là.
Après le voyage en bateau, nous nous sommes promenés une heure pour aller à La Neuveville, à travers les vignes. Là, on a pris le train pour aller à Yverdon-les-Bains. Après, nous sommes allés à notre cabane, nous avons mangé le dîner finalement.

Après le diner, nous avons fait un parcours de photos à travers d’Yverdon. On a bien rigolé et on a regardé les bâtiments de la ville. Après le retour, nous nous sommes préparés pour la nuit par exemple mettre des vêtements, se brosser les dents etc. Après ces choses, nous sommes allés au lit.


Mardi 21.08.2018

 

Nous nous sommes levés à 6:00 heures. Après, nous avons pris le petit déjeuner. A 7:30 heures, nous avons pris le train pour Bienne.

A Bienne, nous avons changé de train pour aller à Berne. A Berne, nous avons visité la Maison Fédéral, la Cathédrale de Berne et la fosse d’ours. Nous avons pris le déjeuner à la fosse d’ours.

Après le déjeuner, nous sommes allés au musée historique, qui avait le thème « Fuite ». J’ai trouvé ça très intéressant.

Après, nous sommes allés à Yverdon. A Yverdon, nous sommes allés nager au Lac de Neuchâtel. Enfin, nous avons pris le dîner et après une bonne soirée, nous sommes allés au lit.

Mercredi 22.08.2018   

 

Nous avons pu dormir plus longtemps mercredi. Quand nous avons mangé le petit déjeuner et nous avons préparé nos lunchs, nous sommes allés à la gare. Les classes 3a et 3b sont montés dans le train pour Neuchâtel.

Notre visite dans la mine d’asphalte était froide, mais très intéressante. Après la visite, nous avons fait une randonnée à travers la gorge de l’Areuse jusqu’à Boudry. Le chemin était un peu raide, mais la vue était belle.

Après le dîner, nous avons joué à la Pétanque (Boccia). Un vieil homme d’Yverdon nous a expliqué les règles et nous avons joué quelques tours.

A onze heures et demie, nous nous sommes couchés et nous avons encore parlé un peu.

Jeudi 23.08.2018

 

Nous nous sommes levés à sept heures comme hier. A sept heures et demie, nous avons pris notre pain et après, nous sommes de nouveau allés à la gare d’Yverdon-Les-Bains.

A la gare d’Yverdon, nous avons pris le train pour Lausanne. A Lausanne, nous avons visité le Musée Olympique et nous avons déjeuné là. Après le déjeuner, nous avons regardé la ville de Lausanne.

Puis, nous sommes retournés à Yverdon en train. Le reste de l`après-midi, nous avons fait des interviews avec des personnes d’Yverdon. On leur a demandé des questions sur la vie, leur profession et sur les activités qu’on peut faire à Yverdon. Parfois, ils ont parlé très vite. Après, on a été nager dans le lac de Neuchâtel et plus tard, nous avons pris une douche. A six heures trente, il y avait le dîner et a vingt-deux heures et demie, nous avons dormi.

 

 

Vendredi 24.08.18

 

Vendredi, nous nous sommes levés à 7:00 heures du matin. Après que nous nous sommes habillés, nous avons pris le petit déjeuner.

Une demie heure après, nous avons fait nos valises et nous avons nettoyé notre auberge de jeunesse. Puis, nous sommes allés à la gare et nous avons attendu notre train.

Nous sommes montés dans le train à destination de Neuchâtel. Ici, nous avons dit au revoir au 3b et nous avons pris la route. Nous sommes marchés à la vieille ville de Neuchâtel et nous sommes allés au point de vue. La vue était magnifique ! Dix minutes après, nous avons mangé notre déjeuner.

L’après-midi, nous avons eu du temps libre. Nous avons visité la vieille ville, nous sommes entrés dans petits magasins et nous avons fait beaucoup de photos. Plusieurs d’entre nous sont allés au lac. Il faisait beau temps.

A 14:00 heures, nous avons pris le train à destination de St. Gall. Nous avons été tristes, parce que notre camp était fini. Mais nous avons bien rigolé et nous avons été contents d’arriver à la maison et de revoir nos familles.

 

Nous voulons vous remercier pour ce beau camp !